Pneumatiques poids lourds : Nouvel étiquetage à l’horizon 2021

Le nouvel étiquetage des pneumatiques Poids lourds, revu par le Parlement européen, vise à améliorer la performance énergétique des véhicules et réduire l’impact sur l’environnement.

reglementation-poids-lourds.jpg

L’étiquetage « énergie » : des informations plus précises pour comparer et choisir ses pneumatiques

Le Parlement européen vient d’adopter de nouvelles règles d’étiquetage pour les véhicules poids lourds européens. Les indications visent à sensibiliser sur la consommation de carburant, à améliorer la sécurité et à réduire la pollution sonore.

Selon une analyse d’impact de la Commission européenne, ce nouvel étiquetage permettrait de diminuer les émissions de CO2 de 10 millions de tonnes par année à l’horizon 2030 et à une augmentation de chiffre d’affaires de 9 milliards d’euros pour le secteur.

Ultérieurement, il est prévu d’ajouter à ces indications des informations sur le kilométrage, l’abrasion et l’adhérence sur la neige et le verglas. L’adhérence des pneus influe de 5 à 10 % dans la consommation de carburant d’un véhicule. De plus, moins de microplastiques sur la route, dus à l’abrasion des pneus, c’est moins de pollution résiduelle.

Innovations technologiques : le pneu vert

Cette décision corrobore avec les évolutions technologiques en matière de pneumatiques, en mettant à jour un règlement européen datant de 2009. Une nouvelle réglementation va orienter le choix des professionnels du TRM vers des pneumatiques plus vertueux en termes de protection de l’environnement et de performance énergétique.

Ce nouveau sera applicable à compter du 1er mai 2021 si le Conseil de L’Union Européenne adopte formellement le texte.

 

Projet de nouvelle étiquette énergie :

  • QR code en haut à droite pour scanner des infos plus précises.
  • Points II, III, IV, V : nom du fabricant, référence du pneu, classe du pneu…
  • Colonne de gauche : consommation en carburant du pneu
  • Colonne de droite : adhérence sur sol mouillé.

Étiquetage pneumatique

Sources : Actu Transport-Logistique, 12 juin 2020


Article précédentTICPE : périodicité du remboursement réduite à 3 mois
Article suivantGreen Deal : ensemble pour le développement durable