Les transporteurs routiers des Hauts-de-France recrutent

Face à la reprise de l’activité économique, le secteur du transport routier et de logistique recherche des conducteurs, caristes, préparateur de commandes…

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Être conducteur routier dans les Hauts-de-France

L’actualité met en avant la pénurie de conducteurs routiers au Royaume-Uni mais on s’inquiète également de ce manque de main-d’œuvre en France où on estime entre 40 000 et 50 000 emplois non pourvus dans le secteur du transport routier.

Dans les Hauts-de-France, il manquerait à l’appel entre 3000 et 4000 conducteurs routiers. C’est un grave problème que connaissent de plein fouet les entreprises du secteur, évoqué lors de la dernière Assemblée Générale de la FNTR62.

La crise sanitaire et la baisse de l’activité ont un peu dissimulé la pénurie mais avec la reprise économique, il est urgent de recruter de jeunes conducteurs motivés !

La situation est encore plus critique dans le transport transmanche qui subit la pression migratoire et la réglementation face au Brexit.

De nombreux conducteurs proches de la retraite et des jeunes qui ne restent pas. David Sagnard, président du Groupe Carpentier et de la FNTR Pas-de-Calais rappelle que 2 800 conducteurs partent en retraite chaque année. Même si 3 000 conducteurs sont formés dans le même temps, seulement 60 % d’entre eux reste dans le transport de marchandises.

 

Sécurité, conditions de travail, salaire : un secteur en pleine mutation

Pourtant le secteur est « en pleine croissance » et recrute. Les conditions de travail ont bien changé malgré les idées reçues. Les conducteurs bénéficient aujourd’hui d’équipements de sécurité, de plus de confort, de camion connecté, avec des moteurs répondant aux nouvelles normes environnementales. Les salaires sont attractifs, entre 2 400 et 2 700 € nets, avec les frais de route en France et entre 2 900 et 3 100 € nets, frais de route inclus à l’international Angleterre, Belgique, Hollande. Sans compter qu’il existe beaucoup de métier dans le secteur du transport et de la logistique : exploitants, magasiniers, mécanicien, cariste, préparateur de commandes, technicien de maintenance.

 

Valoriser et promouvoir l’image du transport routier

Aujourd’hui, de nouvelles perspectives sont proposées aux jeunes qui voudraient s’investir. La profession cherche à recruter des femmes et des hommes motivés, avec de bons profils qui souhaitent évoluer dans leur métier et qui se sentent bien dans leur entreprise.

Pour cela, explique Sébastien Rivera, secrétaire général de la FNTR Pas-de-Calais, la Charte Ambassadeur est un bon outil pour promouvoir les métiers du transport et de la logistique. Les entreprises adhérentes s’engagent à faire découvrir les métiers du secteur, avoir de bonnes pratiques de recrutement et accompagner et valoriser les salariés avec des challenges entreprises.

  

Sources : La Voix du Nord, 01/10/2021


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