Et si le transport routier était décarboné ?

Pour réduire les émissions de GES du transport routier, il est nécessaire de mettre en place une efficacité énergétique, un report modal, de nouvelles motorisations…

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Vers une transition énergétique pour diminuer l’empreinte carbone 

Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, il est important que chaque pays réduise de façon significative ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Le défi est alors de taille pour les entreprises de transport. Devons-nous réduire les transports de marchandises ? Réduire les distances entre les différents acteurs de la supply chain ? Les technologies bas carbone de motorisations ont-elles vraiment un impact positif sur l’environnement ? De nombreuses questions se posent et restent ouvertes en vue d’atteindre l’objectif final. La priorité des politiques quant à elle, revient à décarboner le transport routier et se reposer sur de multiples leviers comme l’efficacité énergétique, le report modal, les nouvelles motorisations…

 

Des solutions pour décarboner le transport routier

En se basant sur les évolutions et tendances actuelles, il est tout à fait possible d’imaginer une diminution de l’empreinte carbone du transport en la faisant reposer sur des piliers énergétiques. Les acteurs du transport ont pris conscience des enjeux environnementaux causés par leur activité et se dirigent alors vers des véhicules plus verts équipés de nouvelles motorisations qui améliorent la consommation de carburant et d’énergie, favorisent l’éco-conduite, diminuent les émissions de gaz polluants…

 

Le transport ferroviaire, fluvial ou maritime se développe pour les longs trajets mais la livraison jusqu’au dernier kilomètre est impossible avec ces modes de transport moins flexibles que le camion. Les pratiques et moyens évoluent au fil des jours au profit d’un transport plus durable ! À Suivre… 


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