Transport durable : la voie de l’avenir

Semaine Européenne du Développement Durable : les transporteurs s’engagent au quotidien dans de nouvelles pratiques plus respectueuses de l’environnement

semaine-europeenne-developpement-durable.jpg

Les professionnels du Transport Routier de Marchandises se mobilisent durablement dans une démarche en faveur d’un transport moins dommageable pour l’environnement. À l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable qui se déroulera cette année du 18 septembre au 8 octobre 2020, voici quelques indicateurs de notre engagement.

Vers une transition énergétique et écologique

Le Transport de marchandises est dépendant de la route. Même si les alternatives multimodales se développent, les derniers kilomètres et les destinations non desservies par le rail et le fluvial nécessiteront toujours des camions.

Depuis de nombreuses années, le renouvellement des moteurs répondant aux normes EUROS, la formation à l’éco-conduite, les véhicules au gaz, le groupage des lots et la limitation des camions roulant à vide contribuent à des résultats notables en termes d’émissions de gaz à effet de serre et de CO2.

Des mesures en faveur de l’environnement, tels que des innovations technologiques et les « Engagements Volontaires pour l’Environnement », portés par les dispositifs du ministère des transports et l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) en concertation avec les organisations professionnelles, contribuent à la diffusion de nouvelles pratiques. Elles répondent également aux exigences économiques et à la performance des entreprises : c’est la seule alternative possible pour maintenir la continuité de la chaîne logistique.

Le TRM français : un modèle de progrès et d’innovation

Les résultats sont là :

  • 60 % des poids lourds qui circulent en France sont aux normes européennes d’émissions les plus restrictives.
  • Chaque année, les camions évitent la dispersion dans l’air de 400 000 tonnes de gaz à effet de serre.
  • -25 % de CO2 en moins de 20 ans. Les camions ne représentent aujourd’hui que 5,7 % des émissions totales de CO2 en France
  • En 25 ans, les camions ont diminué leurs émissions de gaz polluants de 74 %*
  • Il reste beaucoup à faire mais les PME du transport sont mobilisées et prennent leurs responsabilités vis à vis des impacts de leurs activités sur l’environnement.

Ce mois de septembre 2020 sera un moment fort de mobilisation sur les enjeux de développement durable, avec également la Semaine européenne de la mobilité, la Journée nationale de la qualité de l’air… Et le cinquième anniversaire de l’adoption de l’Agenda 2030 par l’ONU, le 25 septembre.

Ensemble, engageons-nous pour un transport durable et des pratiques plus respectueuses pour notre environnement !

*Chiffres https://www.fntr.fr/nos-positions-et-actions/transition-energetique-et-ecologique (25/08/2020)


Article précédentLa 1ère édition de la Semaine Nationale du TRM débute !
Article suivantUne campagne de communication prolongée sur les routes françaises