Reprise économique : on change de braquet ?

Le Tour de France ne passe pas par les Hauts-de-France cette année mais la vie des transporteurs est une course par étapes où on ne doit jamais lâcher malgré les épreuves.

transport-routier-marchandise-vig.jpg

Covid, Brexit : des épreuves marquantes pour le TRM dans les Hauts-de-France

Les PME du transport et de la logistique en savent quelque chose dans notre région où depuis un an il a fallu s’adapter aux nouvelles procédures douanières liées au Brexit tout en subissant de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire : ralentissement de l’activité, restaurants et sanitaires fermés, isolement, manque de matériels de protection, conducteurs bloqués outre-manche en attente de test…une étape de morte plaine pour rouleur émérite !

La liste est longue des épreuves auxquelles les entreprises et leurs collaborateurs ont dû faire face.

 

Relance et fluidité des échanges transmanche

Aujourd’hui, on voit enfin une embellie d’un point de vue sanitaire et pour la fluidité du trafic entre la France et le Royaume-Uni. La frontière intelligente a joué son rôle : 3 mois après la mise en place du Brexit, près de 37.000 véhicules franchissaient la frontière à l'import et plus de 38.000 à l'export chaque semaine, la dématérialisation des formalités douanières ont joué leur rôle*. Le temps de transit est certes plus long mais la catastrophe redoutée n’est pas intervenue.

 

Le métier de transporteur est une course permanente contre la montre pour assurer l’approvisionnement de la nation acheminer les marchandises, les cols à franchir sont rudes et quoi qu’il arrive il faut être présent et assurer ses missions.

Mais une chose est sure : on gagne toujours avec l’appui et la solidarité de son équipe.

 

*Source : Capital


Article précédentFace à la complexité de la gestion des paies transport, on vous guide !
Article suivantSécurité et prévention lors du transport : l’affaire de tous