TRM : le CNR publie son bilan 2025 et ses perspectives 2026

Le Comité National Routier (CNR) vient de publier son analyse annuelle sur l’évolution des coûts dans le transport routier de marchandises (TRM).

Camions_autoroute.png

Le Comité National Routier (CNR) vient de publier son analyse annuelle sur l’évolution des coûts dans le transport routier de marchandises (TRM).

Malgré une inflation générale faible en France, les transporteurs continuent de subir en 2025 une hausse marquée de leurs charges hors carburant : +2,4 % en moyenne, soit +7,7 % cumulés sur deux ans.

 

2025 : des coûts toujours en hausse malgré la baisse du carburant

Les principaux postes en progression :

  • Personnel de conduite : +2 % (salaires, charges)
  • Maintenance : +2,5 %
  • Matériel et assurances : +4,3 %
  • Frais de structure : +2 %

À noter : le carburant est le seul poste en recul grâce à la baisse du gazole professionnel (-5,3 % en moyenne annuelle).

Dans un contexte économique national très morose (croissance limitée à +0,8 % et confiance faible des ménages et entreprises), le TRM fait face à une demande atone et un marché des poids lourds neufs en chute de 17 % au 1er semestre.

 

2026 : une nouvelle hausse attendue des coûts

Face à un environnement politique et économique incertain, le CNR retient des hypothèses prudentes. Les prévisions annoncent pour 2026 :

➡️ +2,4 % de hausse du coût de revient hors carburant
➡️ Évolution du carburant non estimée en raison d’une forte volatilité
➡️ Impact attendu de la réforme des allègements de charges patronales : +0,6 % sur le coût conducteur

Les postes les plus influencés en 2026 :

  • Personnel (conducteurs et sédentaires) : +1 % sur les salaires, charges en hausse
  • Maintenance : +1,4 % à +1,8 % selon motorisation
  • Matériel et assurances : +3,5 % environ
  • Péages : prévision de +0,9 % en février 2026

 

Un document de référence pour les transporteurs

Le CNR rappelle que cette publication n’intervient pas dans les négociations commerciales, mais sert de base objective d’analyse pour comprendre les évolutions sectorielles, anticiper les coûts et réviser les prix selon les mécanismes d’indexation prévus par le Code des transports.

Source : CNR Evolutions des coûts du TRM - Bilan 2025 et perspectives 2026


Article précédentFormation : Le pouvoir disciplinaire de l’employeur
Article suivantLa 20ème édition du salon du poids-lourd approche !