Le justificatif horodaté fait foi !

Moins de 48 heures en Irlande et au Royaume-Uni ? La présentation du test négatif n’est plus obligatoire pour que les conducteurs routiers puissent revenir sur le continent.

covid-test.jpg

Une simplification bienvenue des contrôles sanitaires

Face à l’épidémie de Covid-19, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, les conducteurs routiers devaient fournir un test négatif quelle que soit la durée de leur séjour en Grande-Bretagne. Ce test PCR négatif était une source de stress supplémentaire, pour les conducteurs qui risquent une quarantaine outre-Manche s’ils sont testés positifs.

 

Depuis le 22 février, les professionnels du transport routier qui reviennent en France après moins de 48 heures passées sur le territoire britannique et /ou en Irlande ne sont plus contraints de présenter un test négatif.

Cet allégement du protocole sanitaire permet de fluidifier le trafic et de limiter les obligations déjà contraignantes pour les conducteurs.

Il suffit dorénavant de présenter un justificatif horodaté, fourni par les compagnies maritimes et la navette du tunnel. Sa présentation remplace le test négatif, auparavant réclamé.

Une déclaration sur l'honneur relative à l'absence de symptôme et l'absence de contact avec une personne malade est néanmoins exigée.

Les dispositifs de test mis en place par les autorités britanniques et irlandaises restent en place. Si un test a été réalisé en Irlande, il est admis en complément de ceux réalisés au Royaume-Uni.

 

La vaccination : la solution qui doit s’imposer

Pour éluder cette problématique de la mise en quarantaine et du stress lié à la contamination, amplifié par l’apparition du variant du virus SARS-CoV-2 beaucoup plus contagieux, David Sagnard, notre président FNTR62 propose la vaccination prioritaire des conducteurs routiers qui sont en première ligne, confrontés quotidiennement au risque de contamination*. Cette mesure permettrait de simplifier et sécuriser le transport transmanche.

 

Lire le décret 

 

*Sources France 3


Article précédentLa FNTR face à la loi climat issue de la convention citoyenne
Article suivantTransport durable : notre engagement permanent